Introduction

     Durant la Seconde Guerre Mondiale, dès 1940, la France est sous occupation allemande, et gouvernée par un régime corrompu et collaborateur : le Régime de Vichy. Pour faire face à cette oppression, la France voit émerger les premiers mouvements de Résistants, qui par la suite permettront d'apporter une aide aux Alliés, notamment lors de la Libération du territoire, avec entre autres le débarquement de Normandie, ou ceux de Provence. Cependant, si aujourd'hui on nous rappelle souvent que la France fut résistante, on oublie la majeure partie des français, qui sans être « collabos » ni résistants, furent attentistes...  

     Rétrospectivement, il est certain que si nous nous replongions dans le passé et si nous devions choisir un rôle dans la société française de l'époque, nous voudrions prendre celui de Résistant. Mais aurait-ce été le cas si nous avions été réellement confrontés à un tel choix, celui d'attendre dans la peur, ou bien de lutter dans l'espoir ?

 

     Nous nous sommes ainsi questionnés sur le sujet ; par chance M. Henri Moura, qui avait notre âge au moment de la Seconde Guerre Mondiale, et qui vivait dans notre ville, à Castelnaudary, a bien voulu répondre à nos questions, et nous permettre de mieux comprendre le contexte de vie à l'époque. Nous avons ainsi été en mesure d'étudier les réactions de la population chaurienne pendant la guerre, et de mieux comprendre les choix qui ont pu se poser. Pour cela, nous avons tout particulièrement travaillé sur des moments essentiels de la guerre à Castelnaudary : la Libération et ses prémices.




Créer un site
Créer un site