Conclusion
Notre étude locale sur le territoire chaurien et ses alentours durant la Seconde Guerre Mondiale nous a permis d'appendre les différentes manifestations qui ont eu lieu dans la région pendant une période qui est encore aujourd'hui considérée comme l'une des plus dramatiques de l'Histoire de la France.
Par conséquent, il est de notre devoir de comprendre les événements qui se sont produits mais aussi de transmettre leur souvenir, pour éviter qu'une catastrophe de la même ampleur rejaillisse dans les années futures.
Ainsi, au cours de notre étude, nous avons pu observer différents moments qui se sont succédés lors de l'occupation allemande mais aussi lors de la Libération.
Dans un premier temps, les conditions de vie se sont considérablement compliquées à l'aube du deuxième conflit mondial. Dirigé par le maire Jean Mistler, Castelnaudary va être contraint de coopérer avec le régime de Vichy et les troupes allemandes. Alors que des personnes vont être expulsées sur le front, d'autres vont être réquisitionnées par l'Allemagne (en partie avec le STO).
De plus, le coût de la vie va rapidement augmenter, faisant disparaître certaines denrées alors que le prix d'autres produits était en hausse.
Par la suite, les provisions seront même rationnées jour par jour sous l'occupation allemande. La dispersion des membres des familles et les difficultés pour subvenir à leurs besoins ont manifestement causé le scepticisme du peuple chaurien.
Néanmoins, des aspects positifs comme la visite du Maréchal Pétain et le refus de Mistler de coopérer totalement avec Pierre Laval permettaient aux français d'espérer une fin positive de la guerre.
Ainsi, le peuple chaurien, comme dans le reste de la France, se divisa. Effectivement, une partie décida de collaborer passivement ou plus activement aux troupes allemandes en s'intégrant à la milice française ou en devenant collaborateur. Cependant, une autre partie préféra rester attentiste ou même devenir Résistant comme M. Moura.
Ces gens participaient, chacun à petite échelle, à empêcher l’installation des nazis sur le territoire français. Par conséquent, les Résistants de la région lauragaise, reliés à Lyon, tentaient de regrouper des personnes pour lutter contre l'occupation mais sabotaient aussi les moyens de communication et de déplacement allemands pour limiter leur avancée.
Suite à cette résistance, les débarquements des troupes alliées sur la côte Normande et en Provence sont à l'origine de la Libération de territoire français sous l'occupation allemande.
La fuite des occupants sera presque immédiate, avec l'aide des maquisards en partie.
Quelques incidents ont eu lieu avec le départ pressé des troupes allemandes. En effet, les explosions au château de Puginier, au domaine des Cheminières et à la Gare provoquèrent la destruction partielle de ces trois bâtiments.
A la suite de cette fuite, les festivités ont repris leur cours à la Place de la République, et les collaborateurs furent jugés pour leurs actes.
Pour finir, un nouveau conseil municipal vit le jour provisoirement avec Jean Tuffery comme maire.
Enfin, la vie reprit son cours normalement, petit à petit, même si ce fut plus difficile pour les familles dont les proches ne revinrent pas vivants de cette tragédie.
Et aujourd'hui, n'oublions pas ce qu'il s'est passé hier. Ne cédons pas aux amalgames et au rejet de l'autre, car ces vices sont les responsables des plus grands maux. Parlons, souvenons-nous, réfléchissons, car comme disait Victor Hugo, "la guerre, c'est la guerre des Hommes, mais la paix, c'est la guerre des idées".
La ville de Castelnaudary aujourd'hui, photographie du Grand Bassin
Galerie de photos du site officiel de la ville de Castelnaudary